Présentation

logo-mdj-couleur-fondblanc-01La Maison des Jeux de Strasbourg est une association laïque de droit local Alsace/Moselle qui a vu le jour en avril 2000. En voici les statuts.

Notre projet : le jeu pour tous

Voici les missions que nous nous sommes assigné :

  • Faire (re)découvrir le patrimoine ludique mondial : jeux traditionnels des cinq continents de l’Antiquité à nos jours ;
  • Inviter à des rencontres inter-âges et inter-culturelles autour de la convivialité et du plaisir du jeu ;
  • Affirmer le caractère social, culturel et éducatif du jeu ;
  • Favoriser la mise en place de projets ludiques de proximité.

Nous travaillons sur le terrain avec de multiples partenaires pour transmettre les plaisirs et bienfaits du jeu à un maximum de personnes. Nos lieux d’intervention sont variés : écoles, centres socio-culturels, associations de lutte contre l’exclusion, organismes de formation, communes, communautés de communes, associations de personnes handicapées, prisons…

Le jeu pour la Maison des Jeux

La Maison des Jeux travaille essentiellement avec des jeux de société traditionnels du monde entier, datant de l’antiquité jusqu’à nos jours. Il s’agit de jeux de réflexion, d’adresse ou de hasard. L’approche d’un jeu se fait systématiquement à travers ses origines historiques, géographiques et culturelles. Le choix des jeux présentés ou utilisés se fait en fonction du public concerné.

Les jeux contemporains ne sont pas oubliés pour autant. Les nouveautés ludiques sont aussi mises en avant.

Exclusion est faite des jeux d’argent.

La Maison des Jeux n’aborde par ailleurs que très rarement les domaines ludiques pour lesquels il existe déjà des clubs à Strasbourg (jeux de rôle, échecs, go, mah-jong…), mais entretient des contacts privilégiés avec nombres d’entre eux. Pour les découvrir, c’est par ici !